Le Challenge BB2R consiste a parcourir à vélo les 40 cols de l’Ain ( 670 km et 14250 D+ ) en un temps record. C’est le défi que s’est lancé Daniel Bernard le 14 juillet 2021. Ain tourisme a souhaité profiter de l’occasion pour promouvoir le territoire comme une destination vélo. Ainsi, notre équipe a suivit Daniel dans son exploit, afin de mettre en avant ces routes et cols particulièrement adaptés à cette pratique. Malheureusement, le challenge est tombé en même temps que les pluies diluviennes de juillet. Le film devient alors plus un film d’exploit sportif qui participe a la notoriété des Montagnes de l’Ain dans le monde du cyclisme.
Pour un tournage réussi, nous avons opté pour une formule tout compris : voiture, restaurant, nuit d’hôtel, bureau et parapluie, tout ça dans un van !
En effet, le tout-en-un nous a permis d’être au plus près de Daniel tout au long de son parcours, de nuit comme de jour. Nous avons aussi parcouru les 600 km en 3 jours tout en produisant les vidéos en temps réel et en postant directement sur sa page Facebook. Quelques fans et amis l’on rejoint pour l’encourager sur le bord de la route, mais une majorité l’on encouragé via les réseaux, et les actualités ont été bien appréciées.
En ce qui concerne le choix du van, les portes arrière et latérale sont idéales pour réaliser des suivis au plus près, ainsi que le hayon qui permet de se protéger de la pluie.
En matériel de tournage, nous avons opté pour un combo très léger, efficace en basse lumière :
– FX6
– FX3 sur un Ronin S2
– Mavic 2
– Une Nanlite PavoTube 6c aimantée pour filmer l’ascension en pleine nuit
et une serviette pour sécher le tout !