Film Grigri : promouvoir l'excellence industrielle
Le Grigri, le produit phare Petzl.
Véritable innovation, l’assureur-descendeur auto-bloquant est devenu en 20 ans un incontournable des descendeurs d’escalade, et a participé à la notoriété internationale de la marque.
A l’occasion de la sortie d’un nouveau modèle, la marque a souhaité réaliser un film à la frontière entre le film produit et le film de marque, prônant l’excellence industrielle, la sécurité et la qualité dues à sa production
Made in France
Pour ce faire nous avons choisi de réaliser un film basé sur le principe du parallèle.
La narration en parallèle : préparation minutieuse et raccords ingénieux.
Pour réussir les parallèles entre la pratique et la production, nous avons travaillé sur des plans aux constructions et cadrages similaires, comme les pièces de construction étalées sur le plan de travail de l’ouvrière et le matériel d’escalade.
Nous avons également réalisé des raccords de situations, comme la vérification en usine VS la vérification de son binôme en pratique.
Enfin nous avons réfléchi aux raccords entre les scènes de production et les scènes en pratique.
Méthodologie
Le succès de ce type de réalisation repose sur une importante préparation : repérages, précision du scénario, storyboard. L’ensemble du film a été pensé très en amont du tournage. Une fois le film validé sur le papier, la production s’est déroulée naturellement : 2 journées de tournage, une semaine de post-production.
Campagne Boreo-Borea
le style de réalisation Instant de vie
Autre produit, autre style de réalisation.
Le casque Borea (pour elles) Boreo (pour eux) est un casque multi-usages, à destination du grand public, pour la pratique de l’escalade et la via-ferrata. Pour sa campagne de lancement, nous avons réaliser le film de campagne et ses déclinaisons en divers formats publicitaires.
Afin de nous adresser au plus grand nombre, du débutant à l’amateur confirmé, nous avons choisi de mettre en scène un couple dans une réalisation authentique, naturelle, au plus proche des figurants.
Les instants de vie, un style de réalisation authentique à fort capital sympathie.
Proximité, identification, projection, adhésion, les arguments en faveur de ce style de réalisation sont multiples. Mais d’un point de vue technique,
Comment procède-t-on ?
Le but est de partir de scènes qui parlent à tous, jouer sur des constructions mentales : le plouf dans la rivière, les cheveux qui s’ébrouent, les éclaboussures puis de les mettre en scène de façon naturelle.
Aléas de tournage, aléas météo : une seule règle, s'adapter
Même si la préparation de tournage reste relativement importante, notamment avec du scouting, du repérages, ce genre de réalisation se prête bien aux imprévus.
Une météo incertaine et c’est tout le planning de tournage qui s’adapte, la scène du coucher de soleil se transforme en lever. Une pluie imprévue pointe son nez qu’importe, on ajoute une scène au scénario : tous aux abris.
Si vous aimez les anecdotes de tournages c’est par ici : lien vers l’article de blog.
Déclinaisons et landing page
Comme pour chaque campagne Petzl, le film est décliné en de multiples formats avec achats d’espaces, avec des durées de 15, 30 secondes, des formats en 9:16, le tout en 5 langues.
L’ensemble des formats pointent sur une landing page spécifique.
Helmet up - Meteor - L'excellence sportive
Une fois n’est pas coutume, terminons par le début et notre première réalisation pour Petzl avec le casque Météor, Le casque multisport orienté sport, pour les pratiquants aguerris, le premier casque homologué à la fois pour l’escalade, l’alpinisme et le ski de randonnée.
Pour le mettre en scène, forcément 2 athlètes de haut niveau :
Vivian Bruchez et Lise Billon.
De l’importance du choix des lieux
Nous choisissons de mettre en scène le casque dans ses usages multiples et dans des milieux exigeants pour illustrer son haut niveau de performance : escalade en grandes voies dans le Verdon, en alpinisme et en hors piste sur le glacier du Mont Blanc, à la Point d’Helbronner.
Préparation, encadrement, sécurité, un tournage en haute-montagne ça ne s’improvise pas, et si le challenge technique vous intéresse, vous pouvez tout apprendre par ici : lien vers blog
En attendant nous voici au bout de cet article, on vous quitte sur quelques photos de tournages.