Inspiré du mémoire de Baptiste Michaud
et de la conférence n°4 de Rencontre et Tourisme
Un voyage est le résultat d’une motivation de partir, de s’évader du quotidien, de découvrir, de partager et la vidéo touristique est inhérente à ces choix. Elle apparaît comme réelle valeur ajoutée aux contenus textes, car elle apporte du divertissement et l’émotion chez le futur consommateur. Elle permet aussi d’immerger l’internaute au cœur de la destination. Pour une efficacité optimale, il est nécessaire qu’elle soit intégrée dans une stratégie de contenu transversal, et diffusée sur l’ensemble des canaux de communication : site internet, blog, YouTube et réseaux sociaux.
Comme tous les autres consommateurs, le voyageur devient un “consommacteur”, autrement dit, il souhaite choisir son voyage “sur-mesure”. Les internautes expérimentés veulent faire des choix et acheter à bon escient tout en ayant une parfaite connaissance de ces lieux qu’ils sont venus découvrir. Ils sont attentifs et exigeants, notamment en matière de budget, de qualité, d’exactitude et d’actualisation des informations. Les voyageurs 2.0 apprécient la vidéo, car ils souhaitent visualiser leur futur lieu de vacances et le choisir librement, grâce à une expérience audiovisuelle et virtuelle, sans être influencés par une tierce personne. Ils sont de plus en plus experts et autonomes grâce au libre accès de l’information mis à dispositions par les multiples plateformes.
Aujourd’hui, le voyage n’est pas synonyme de déconnexion. En effet, les internautes partagent au maximum leurs expériences de voyage. Une aubaine pour les destinations touristiques puisque les voyageurs peuvent intégrer dans leurs publications des indications de lieux proposées directement via la géolocalisation. Cet outil de géolocalisation permet également aux acteurs touristiques de proposer aux voyageurs, par le biais de publicités sur les réseaux sociaux, de l’information qui arrive toute seule tel que des SMS ou e-mail personnalisés.
Comment réussir une campagne video de tourisme ?
Quels sont les objectifs des vidéos de tourisme ?
L’objectif principal des vidéos de voyage est de promouvoir un service, un lieu, une expérience. Cependant, pour vendre, vous devez d’abord attirer l’attention. En matière de promotion, la vidéo devient l’un des nouveaux médias à forte valeur ajoutée d’une stratégie de contenu, plus communément appelée inbound marketing. Ce terme désigne le fait d’attirer le visiteur avec un contenu attractif qui a une réelle valeur ajoutée, qu’elle soit informative, humoristique ou artistique.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Il est nécessaire que les internautes puissent se projeter à la place des protagonistes mis en scène. L’utilisation des clichés n’est plus vendeur, il faut transmettre une histoire unique, des sentiments, des expériences qui vont déclencher la prise de décision. Pour se démarquer des autres contenus, il est indispensable de penser un concept unique et de transmettre l’impression que c’est “ici et nul par ailleurs”. Par exemple, grâce à une vidéo devenue, les cochons nageurs des Bahamas ont rendu l’archipel incontournable du jour au lendemain.
“ici et nul par ailleurs”
L’élément clé de la Normandie est son histoire riche. Il est donc pertinent de faire une série de vidéos sur les médiévales de la région.
La campagne “Let it out” de “Inspired by Iceland” entre complètement dans cette logique, en nous proposant de grands espaces aérés pendant le confinement.
Pour que cela fonctionne, il est également nécessaire de savoir quels sont les différents besoins des voyageurs.
- Se relaxer
- Être dans un nouvel environnement et ou une nouvelle culture
- Resserrer les liens avec ses proches
- Acquérir de nouvelles compétences : artistique, sportives ou culturellePour chacune de ces envies, il est nécessaire de répondre par des contenus différents, comme nous l’avons fait dans la campagne pour le Bugey : des vacances entre potes au lac en balade à vélo, en famille dans les cabanes perchées et au parc aquatique, en amoureux dans les vignobles…
Les nouvelles tendances
Les nouveaux formats :
1×1 ou 9:16 Particulièrement adapté au visionnage sur téléphones. Pour que le rendu soit optimal, il est conseillé de le prendre en compte pendant le tournage. Sinon, les plus beaux plans en 16:9 n’ont plus aucun charme en 9:16.
La vidéo en direct, une alternative aux événements
Même si elle ne semble pas adaptée au tourisme, puisque le but est de se rendre sur place, le Live est un format qui tend à se généraliser. Dans le secteur du tourisme, il peut inciter à se déplacer à l’avenir.
La vidéo immersive
Plusieurs techniques existent : la vidéo 360°, l’internaute peut interagir avec. Ce type de format est intéressant pour des activités particulières, comme en parapente. Mais il n’est pas conseillé d’en faire son concept pour l’intégralité d’une campagne. En effet, outre la complexité du tournage, puisque tout est visible, il est impératif d’avoir un engagement de l’internaute qui doit se déplacer dans l’image. De plus, ces vidéos sont très lourdes, elle nécessite une bonne connexion et une grande capacité de stockage en ligne ce qui ne la rend pas écologique.
La vidéo peut être immersive grâce au sound design
Souvent délaissé, le sound design a pourtant toute sa place dans une vidéo de qualité. Une musique et des effets sonores parfaitement coordonnés aux images peuvent faire toute la différence. N’oubliez-pas que certains touristes voyagent pour où par la musique. Personnellement, je suis partie en voyage aux Philippines suite au visionnage de cette vidéo.
Donner la voix à vos clients
Les internautes sont méfiants des informations officielles. C’est d’ailleurs ce qui fait la force des pure players comme Trip Advisor et Booking. Il peut être intéressant de l’exploiter en faisant participer les voyageurs qui sont en pleine expérience. Ce concept peut être décliné de plein de façons différentes. Depuis quelques années chez Bokeh, nous avons pris le parti de filmer des amis pour garder le côté authentique du film de voyage. En filmant les repas, les soirées, les moments de vie simple qui font beaucoup dans une vidéo de tourisme. Forts de cette expérience, nous pouvons aujourd’hui réaliser l’équivalent avec des acteurs, afin d’assurer un tournage express réussi !
De 1 à 5 minutes
Il faut garder à l’esprit que les 2 à 10 premières secondes sont primordiales pour inciter le visionnage de l’intégralité du contenu. Cela semble court, mais lorsque les informations contenues dans la vidéo sont compressées, elles sont susceptibles d’avoir un impact efficace sur le client cible. Cette durée variera évidemment en fonction du style de la vidéo. La vidéo de voyage peut non seulement fournir des informations, mais également intervenir à différents niveaux sensoriels (visuel et auditif), afin d’établir une connexion plus personnelle avec les internautes. Par exemple, une vidéo montrant un personnage souriant, à la voix amicale, aura plus de chance d’établir rapidement une relation de confiance avec les internautes, qu’un long texte informatif.
Selon une étude de Facebook, 43% de la valeur du contenu doit être donné dans les 3 premières secondes et 74% dans les 10 premières. (Buffer (2017) What counts as a video view on Facebook, Instagram, Twitter, and Snapchat )
Les 20 premières secondes doivent condenser toutes les informations :
« Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression »
Le marketing d’influence comme levier de visibilité
De nombreux outils sont à la portée des influenceurs pour qu’ils créent eux même leur contenu et les postes sur leurs réseaux. Notamment les nouvelles micro-caméra stabilisées, drone de poche et outils d’édition sur smartphone comme les Réels, qui leur permettent de toucher une communauté en un temps record.
Les influenceurs surfent sur la vague du rejet de la publicité traditionnelle. En effet, le visionnage contraint comme le preroll sur Youtube à un effet plutôt négatif, même si les algorithmes mis en place par les moteurs de recherche tendent à proposer des publicités de plus en plus ciblées, les publicités en ligne sont aujourd’hui généralement considérées comme un inconvénient et sont donc plus susceptibles de susciter l’intérêt des internautes.
Une nouvelle tendance à nuancer
Mais les contenus ne sont pas pour autant de qualité et le propos n’est pas supervisé, ce qui nuance la suprématie que peuvent connaître les influenceurs. Cependant, il existe des solutions pour toucher la communauté des influenceurs, tout en contrôlant la production. Par exemple, la série sur les expériences à Bagnoles-de-l’Orne, ou nous avons réalisé du contenu qui sera diffusé par les influenceurs et la destination.