En étroite collaboration avec l’ensemble des équipes de la Biennale, nous avons conçu et imaginé une campagne audiovisuelle complète, avec la réalisation de multiples formats, en 3 temps :
Avant l’ouverture officielle
de la Biennale : avec la réalisation d’un teaser sur le thème de l’édition Là où les eaux se mêlent, la réalisation de série coulisses sur les artistes, monteurs, commissaires et artistique pour les réseaux sociaux principalement.
Pendant l’évènement
La Biennale s’étale sur plusieurs mois, avec un véritable programme évènementiel dans l’évènement. Différents formats ont été réalisés au fur et à mesure de la Biennale, à destination de différents publics : des familles pour les vacances, des jeunes pour les weekends festifs, des amateurs pour pousser les performances.
Après la Biennale
avec la réalisation de formats de restitution à destination des partenaires et institutions, et afin d’aider à la promotion de la prochaine édition, en 2022.
Un plan de communication décliné en 2 volets.
Le plan média classique TV et cinémas
avec la diffusion du teaser d’ouverture en TV : Arte, France 3, BFM, en cinémas sur les villes de Lyon – Paris et Lille et sur les écrans de diffusion des réseaux partenaires : écrans des tous les bureaux de poste de France, écrans FNAC, sites Le Monde – France culture etc…
La stratégie digitale sur les réseaux sociaux
avec une diffusion sur Facebook, Instagram et Youtube, et l’adaptation des formats selon le contenu : story – carré – 16/9e.
OBJECTIF 1ER : FAIRE CONNAITRE LE NOUVEAU LIEU, LES USINES FAGOR
Après des décennies de Biennale à la Sucrière, l’objectif principal est de faire connaitre et mémoriser le nouveau lieu d’exposition au plus grand nombre : Les Usines Fagor.
Pour ce faire nous choisissons d’y consacrer la première vidéo produite pour la Biennale : le teaser de lancement, avec une interprétation audiovisuelle du thème Là où les eaux se mêlent et la déclinaison esthétique de l’affiche. Pour les formats qui suivent, nous veillons à toujours tourner majoritairement dans le nouveau lieu pour que le plus grand monde le mémorise. Au final, le bilan est positif, car la fréquentation reste identique malgré le changement important pour un site moins central.
Vidéo de lancement de la 15e édition de la Biennale
Réseaux sociaux : temporalité, cadence & diversification des formats
Sur les réseaux sociaux, on augmente la cadence de publication au fur et à mesure qu’on approche de l’évènement, d’une par semaine à une vidéo par jour dans les derniers jours avec un décompte
J-3, J-2… JOUR-J
Sur le fond, plusieurs séries de vidéos sont produites : boites à questions d’artistes et commissaires, coulisses, visites de chantier, interviews des directeurs artistiques, techniques…
Enfin chaque format est adapté à sa diffusion : story – carré et 16/9, teasers en format story invitant à visionner les formats plus longs.
Pour conclure
Pour une première le bilan est positif, tant en termes de retombées média et digitales, qu’en retours qualitatifs. La production importante d’images a permis également d’obtenir de belles retombées presse en les mettant à disposition de la presse nationale et étrangère, avec notamment des programmes consacrés sur Arte et des TV espagnoles et allemandes.
Au total, ce sont plus de 60 vidéos qui ont été produites, avant, pendant et après l’évènement. Au delà des vidéos de communication, les différentes commandes de films pour les partenaires, pour des programmes spécifiques comme Veduta (qui fait l’objet d’une réalisation propre) ont permis également de produire après coup un documentaire de 52 minutes sur cette édition.
Avec le covid, la 16e édition de la Biennale est décalée à 2022.
Nous sommes impatients d’y être !
En quelques chiffres
+ DE 72h de rushs
Une trentaine de sessions de tournage
+ de 5000 plans
+ de 60 vidéos produites !
15 secondes
est la durée
de la plus courte
52 minutes pour le documentaire