vue panoramique en drone du cret de la goutte

DOCUMENTAIRE
ULTRA-ORDINAIRES

C’était un pari, un véritable défi ! Longtemps menacé par l’épidémie de Covid-19, l’ULTRA 01 a malgré tout tenu toutes ses promesses pour sa 3e édition. Avec un parcours d’exception, 165km et 7 000mD+, des paysages à couper le souffle et un plateau très relevé : Grégoire Curmer, Vainqueur de la Diagonale des Fous 2019, se mesure au champion, Gediminas Grinius…

Client Ultra 01
Organisateur Alexandre Picquier
Journaliste - réalisation Gaëlle Millon
Réalisation Fanny Rolland
DOP Evan Rouillard
Cadreur Etienne Merel
Pilote de drone FPV Stéphane Guigné
Assistante - cadreur additionel Cloé Denis
Assistant - cadreur additionel Louis Abhamon
Images Diagonale des fous Canal +
Musique Audionetwork
Année de production 2020
Voix-off Gregory Nowak - Canal +
Chargée de diffusion Laurane Michel
Mixage audio La Structure

gregoire curmer court à chamonix
Grégoire Curmer chez lui, à Chamonix

L’ultra01 est un ultra-trail de + de 165km et 7000 de dénivelé positif dans les montagnes de l’Ain, qui a eu lieu chaque été. Depuis 3 ans nous couvrons l’évènement avec la réalisation d’after-movies, de teasers, et de reportages sur chaque édition. Pour cette 3e édition, l’ultra 01 a eu la chance d’accueillir un plateau prestigieux de compétiteurs grâce à la montée en puissance de cet évènement, et du fait de l’annulation de la quasi totalité des autres compétitions à cause du Covid-19.

Le projet : un documentaire diffusé sur Canal + Sport

Nous avons donc réalisé pour l’Ultra 01, un documentaire sur ce beau plateau de coureurs, en vue d’une diffusion sur Canal + sport, à livrer dans la semaine qui suivait l’évènement.

Un duel en perspective

Nos caméras ont choisi de suivre Grégoire Curmer, vainqueur de la Diagonale des Fous 2019 et favori de cette édition, pour un duel avec Gédiminas Grinius, compétiteur lituanien de 15 ans son ainé, et habitué aux podiums. Un duel prometteur, qui s’est transformé en véritable course à suspens, dans un décorum de toute beauté, les montagnes de l’Ain, sublimées par une météo changeante et menaçante.

Le reportage s’emploie durant ses 14 minutes à retracer cette course, et à retranscrire les émotions des proches de Grégoire, suivis au plus près sur les points de ravitaillement, en voiture. A travers la course de Grégoire Curmer et de Gédiminas Grinius, c’est aussi l’ambiance particulière de ce trail qui se dessine, son authenticité, son esprit convivial et sa bonne ambiance.

Vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de réalisation d’un documentaire sur un Ultra trail ? Un article de notre blog aborder le sujet  ici

Résumé en quelques chiffres