Retranscrire le réel
Veduta est un programme artistique en parallèle de l’exposition internationale, qui prend ses quartiers dans les territoires environnants de la métropole, et où artistes, habitants, usagers de ces espaces conçoivent ensemble des œuvres collectives et partagées.
Nous avons suivi durant plusieurs mois les équipes : artistes, médiateurs, chantier d’insertion de monteurs, afin de retranscrire dans un reportage long, l’expérience Veduta.
L’objectif était de concevoir un format le plus authentique possible. Nous avons donc opté pour une approche documentaire, avec une caméra observatrice, peu d’interventions et des interviews assez ouvertes, sans orienter les propos, afin de laisser libre court à l’écriture du sujet au montage,
Lors des temps d’échanges, entre artistes et habitants, médiateurs et publics, nous nous faisions les plus discrets possible pour obtenir des réactions sur le vif, au naturel.
Force est de constater que même pour un film qui s’inscrit dans un cadre promotionnel, (le reportage étant principalement utilisé par les équipes pour promouvoir la démarche Veduta auprès de partenaires et d’artistes), l’approche documentaire fait aussi sens, quand on accepte de se livrer aux aléas du réel.
Au final, on obtient un film authentique, vrai, sincère.
A l'image de la démarche portée par programme.
« Il interprétait le monde, mais d’une autre manière que nous… Vraiment j’ai trouvé ça touchant. »
élève lors du vernissage de Karim Kal – Meyzieu
« Et puis il fallait y penser à cette fenêtre comme ça on s’imagine plein de choses à l’extérieur. »
Habitante lors du vernissage de Karim Kal – Meyzieu
En quelques chiffres
+ de 1500 plans
18 sessions de tournage
14 mn de reportage
Veduta fait partie de notre couverture globale pour la Biennale d’art contemporain de Lyon, dont vous pouvez retrouver